Warning: Declaration of YOOtheme\Theme\Wordpress\MenuWalker::walk($elements, $max_depth) should be compatible with Walker::walk($elements, $max_depth, ...$args) in /homepages/43/d436628586/htdocs/vuc2019/wp-content/themes/yootheme/vendor/yootheme/theme/platforms/wordpress/src/Wordpress/MenuWalker.php on line 8

Le nouveau site officiel est en construction !

Merci de nous excuser pour la gêne occasionnée…

Si la page section qui vous intéresse ne le permet pas vous pouvez vous inscrire en ligne à cette adresse :

 www.vuc.comiti-sport.fr/

Un club 
Historique

Une idée universitaire du sport

A la création du club en 1986, l'idée était de permettre la rencontre entre le monde universitaire et son environnement. Quoi de mieux que la convivialité du sport pour y parvenir ? La rencontre sportive n'était donc qu'un prétexte. Depuis, le club a évolué, grandi, grossi, intégrant diverses fédérations sportives, mais gardant sa spécificité omnisports.

"Le club omnisports pour tous"

Histoire

Les dates clés

Création du club

Le Valenciennes Université Club est officiellement né le 14 février 1986 (déclaration en sous-préfecture de Valenciennes sous le numéro 7439 - parution au Journal Officiel du 9 avril 1986). Plus précisément, c'est l'Union Sportive des Universitaires du Hainaut Cambrésis qui est déclarée. Elle sera renommée Valenciennes Université Club suite à l'assemblée générale du 22 janvier 1987.

On sait par les archives qu'une réunion en date du 22 novembre 1985 acte la création de l'association. Bernard BLIN en sera le président, assisté de Christophe MINET au secrétariat et Olivier LEFEVRE à la trésorerie.

1987 : les fondations du club

Début 1987, on dénombre 4 sections (aviron, gymnastique, badminton et balle au tambourin) et déjà 280 adhérents.

L'assemblée générale du 22 janvier 1987 pose les fondements sur lesquels repose encore aujourd'hui le VUC. Les statuts adoptés donnent au président de l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis le titre de président du Valenciennes Université Club. Il a toutefois la possibilité de nommer un président délégué qui gère pour lui la destinée du club.

Le 12 février 1987, c'est donc Pierre TISON qui devient président du VUC en sa qualité de président de l'UVHC. Il nommera Michel MORIAMEZ président délégué, Bernard BLIN se chargeant du secrétariat général, René PRUVOT de la vice-présidence et Jean-Claude DEMESSINE de la trésorerie.

Le club d'aujourd'hui

Avec près de 2 500 adhérents, le dynamisme du Club Omnisports est bien réel.

Aujourd'hui, le club est structuré, compte de nombreuses sections sportives qui continue de prôner la pratique loisirs, même si elles participent aux compétitions départementales, régionales, nationales des fédérations auxquelles elles sont affiliées. Des écoles de judo, de canoë-kayak, d'aviron, de tir à l'arc, d'escalade et de badminton ont été créées (labellisées par les fédérations). Le club organise des compétitions majeures (championnats de France), crée des événements.

L'entité omnisports contribue au développement général du VUC et accompagne l’ensemble des projets d’animations sportives des sections . Les actions sont dirigées vers les publics les plus variés possible.

Le VUC c'est ça !

  • Un esprit convivial

  • Un esprit convivial

  • Des contacts avec la cité et le monde professionnel

  • Une idée universitaire du sport dans le respect de l'éthique

  • Le loisir ou la compétition, le festif ou l'événementiel


My Classes

Body Pump

Strengthens Your Entire Body

Nutrition Counseling

12-Week Ultimate Health Plan

Indoor Climbing

Safe and Supervised

Physiotheraphy

Manual Theraphy, Lymphatic Drainage

Devenir
membre

Adhérer au club universitaire, c'est bénéficier d'activités pour toute la famille ! Universitaires ou non, jeune ou ancien, quel que soit votre niveau sportif, vous êtes bienvenus au VUC.

Sport & éthique

  • Charte pour un sport éthique (UNCU)

Les services VUC

  • Documents officiels
  • Salle de réunion
  • Contact

La lettre d'infos du VUC

Abonnez-vous pour recevoir nos informations.


Le VUC sur le web...